Le 02/10/2025 à 20:10
Chambéry Former les talents de demain avec ECORIS
Le groupement régional d’écoles ECORIS, présent en Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône et désormais jusqu’à Genève et en Saône-et-Loire, propose des formations du bac+2 au bac+5 dans une dizaine de filières : commerce, informatique, gestion, banque, immobilier ou encore tourisme.
Son président, Thierry Pellegrin, rappelle que « même si on est un peu dernière minute, il est tout à fait possible de s’inscrire encore à ECORIS », notamment pour les jeunes en recherche après Parcoursup ou en réorientation.
Pour les entreprises, l’apprentissage reste selon lui avantageux : « déjà si vous regardez les charges sociales y en a pas ou très peu ».
ECORIS intègre environ 1500 élèves par saison sur l’ensemble de ses sites, avec un taux de réussite de 80 % en BTS et 90 à 100 % pour les diplômes bac+3 et bac+5, « ce qui s’explique aussi par une excellente insertion professionnelle ».
L’école met l’accent sur la proximité avec les entreprises locales pour « coller au besoin d’un environnement géographique » et alimenter les secteurs en demande.
Les métiers évoluent avec l’arrivée de l’IA, que Thierry Pellegrin voit comme « un assistant » destiné à « booster les métiers et les aider ».
Enfin, ECORIS propose aux entreprises des solutions souples : « on a des étudiants qui peuvent faire des stages même non rémunérés sur les 3 premiers mois » afin de faciliter l’intégration avant un apprentissage.
