Le 26/09/2025 à 18:05

Savoie La 5ᵉ édition de l'appel à projets du Crédit Agricole des Savoie

Le 19 septembre 2025, la 5ᵉ édition de l’appel à projets du Fonds d’Action Mutualiste du Crédit Agricole des Savoie s’est conclue à Bonlieu Scène nationale à Annecy. Cette année le thème retenu, la lutte contre le gaspillage alimentaire a mobilisé plus de 50 porteurs de projets, dont 12 ont été retenus et se partagent une enveloppe globale de 150 000 €.

Parmi les lauréats, le CFA Le Fontanil mettra en place un distributeur de produits frais pour valoriser les réalisations de ses apprentis. La Communauté de communes du lac d’Aiguebelette mènera un programme territorial de sensibilisation avec, à la clé, un livre de recettes anti-gaspi. La Cantine Savoyarde investira dans une chambre froide et une cellule de refroidissement pour mieux conserver les denrées redistribuées aux plus démunis. Le lycée hôtelier de Challes-les-Eaux installera un distributeur réfrigéré pour prolonger la durée de vie des plats réalisés par les élèves. La commune de Reignier-Ésery équipera ses cantines scolaires de tables de tri connectées pour mesurer et réduire les déchets tout en sensibilisant les enfants.

L’association SOLAAL facilitera le don de surplus agricoles aux structures d’aide alimentaire. Les Hôpitaux du Léman proposeront à leur personnel des paniers-repas issus des surplus via un casier réfrigéré accessible 24h/24. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie développera un programme pédagogique sur le gaspillage alimentaire pour les élèves de primaire. Le collectif PoPEx organisera la cueillette de fruits non récoltés en milieu urbain pour les transformer et les redistribuer. L’association Pousses et Vous créera une « Tiny Anti-Gaspi », un espace mobile de transformation et d’animation autour du gaspillage.

Enfin, deux initiatives ont reçu le prix "Coup de cœur du public" : l’ESAT du Nivolet pour son outil de gestion et son distributeur de plateaux innovant et le Glacier de l’Avalanche, qui valorise les fruits abîmés des jardins en les transformant en sorbets artisanaux.

[ Savoie ]

[ Entreprises ]

[ lutte ]

[ gaspillage ]

[ projets ]