Le 29/10/2025 à 20:05

Savoie Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble

Fondée il y a huit ans, l’agence Iridium accompagne les entreprises à travers des formations, séminaires, conférences et coachings dédiés à la communication. Sa fondatrice, Justine Muridi, s’est spécialisée dans la transmission de clés concrètes pour mieux communiquer avec les autres, un enjeu essentiel dans le monde professionnel.

L’agence travaille aussi bien avec des TPE qu’avec de grands groupes tels qu’Ubisoft, le Crédit Agricole des Savoies ou Capgemini, mais aussi avec des structures régionales comme L’Abri, connue pour ses applications mobiles.

« Notre objectif, explique Justine Muridi, c’est d’aider les équipes à éviter les quiproquos et les maladresses qui nuisent à la performance et au bien-être au travail. »

Lors d’un atelier consacré à la gestion des conflits, elle rappelle que la première étape consiste à identifier le niveau du conflit, grâce à des outils comme l’échelle de Glasl, afin d’adapter la manière d’agir.

Mais la communication, ce n’est pas seulement gérer les tensions : « À l’école, on ne nous apprend pas à bien communiquer. Pourtant, c’est une compétence essentielle, aussi technique que les mathématiques ou l’histoire », souligne-t-elle.

Parmi les clés partagées figure la règle du 50/50 : chacun fait la moitié du chemin pour se comprendre. Autre principe fondamental : la position “plus/plus”, qui consiste à reconnaître la valeur de l’autre autant que la sienne, condition essentielle pour une communication saine et équilibrée.

Justine Muridi insiste aussi sur le fait que les mots ne représentent que 7 à 8 % de la communication : « Le ton, l’attitude, le regard, la posture et même la récurrence des comportements jouent un rôle bien plus grand. L’enjeu, c’est d’apprendre à décoder tout cela pour mieux se connecter à l’autre. »

[ Savoie ]

[ Entreprises ]