Le 02/10/2025 à 15:05

Le Bourget-du-Lac Fermeture provisoire de la galerie de l’Épine

Le CISALB (Comité Intercommunal du Lac du Bourget) informe les habitants et les usagers qu’une fermeture provisoire de la galerie de rejet de l’Épine est programmée du 3 au 23 octobre 2025.

Pourquoi cette interruption ?

Cette fermeture temporaire est nécessaire pour mener une inspection technique approfondie, afin de contrôler l’évolution des désordres constatés lors de la précédente visite en mars 2023.

Elle permettra d’affiner le diagnostic et d’accompagner les entreprises candidates au marché public, afin qu’elles puissent appréhender les conditions réelles d’exécution des travaux prévus entre juin 2026 et avril 2027.

Pendant toute la durée de cette inspection, les eaux traités par les stations d’épuration de Grand Chambéry et de Grand Lac seront exceptionnellement rejetés dans la Leysse, au niveau de la passerelle aux Dames.

Ce rejet se fera dans le cadre d’un protocole strict de suivi de la qualité des eaux, mis en place en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) et le comité scientifique du CISALB.

Il est possible que les riverains observent un bouillonnement inhabituel dû à la pression du rejet, mais celui-ci ne présente aucun risque pour l’environnement ou pour la santé publique.

Un ouvrage essentiel au territoire

La galerie de l’Épine, inaugurée en 1980 après un chantier lancé dans les années 1970, est un ouvrage souterrain long de 12 km creusé à travers la montagne du même nom, entre La Balme et Le Bourget-du-Lac.

Elle joue un rôle central dans la restauration environnementale du lac du Bourget, en détournant les eaux usées traitées des stations d’épuration de Chambéry et Aix-les-Bains vers le Rhône. Ce fleuve, plus puissant et dynamique que le lac, permet une dilution des rejets sans provoquer d’impact écologique majeur, préservant ainsi les eaux stagnantes du lac du Bourget.

[ Le Bourget-du-Lac ]

[ Environnement ]