Crédit photo : Val Cenis 

Le 15/09/2022 à 11:50

Val-Cenis La première station savoyarde avec une dameuse 100 % électrique

Dès le début de la saison 2022-2023, Val Cenis entretiendra une partie de ses pistes grâce à une dameuse 100 % électrique. La station savoyarde est la première en France à franchir ce cap très attendu pour la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, des émissions de gaz à effet de serre, des particules fines et du bruit en montagne.

En décidant l’acquisition d’une dameuse 100 % électrique, la station de Val Cenis confirme sa politique globale en faveur de l’environnement et du développement durable. Depuis 2014 et la mise en place d’un Observatoire environnemental, les responsables de la station s’intéressent à toutes les solutions permettant d’améliorer le bilan carbone de l’exploitation du domaine skiable et notamment celui des engins de damage. « En 2019, Val Cenis a été la première station en France à tester le HVO, un biocarburant à base d’huile végétale très peu polluant.

Prinoth est le premier constructeur à commercialiser une dameuse 100 % électrique de série dans le monde. Une première série d'une douzaine de machines est en assemblage. Une sera livrée en France, dès cette saison, à Val Cenis. « Prinoth a dépassé la phase de tests. À Val Cenis, il s’agit d’une machine de parc qui sera exploitée en conditions réelles d’utilisation. L’exploitation de cette machine dans des conditions variées de neige, de température, d’altitude, d’utilisation apportera des données représentatives et utiles »

Le Prinoth Husky eMotion est une dameuse adaptée à la préparation des pistes de ski de fond et de luge, des espaces ludiques, des sentiers piétons et des pieds de pistes. À l’argument écologique « zéro émission », s’ajoute le silence du moteur électrique, appréciable pour une utilisation à proximité des zones résidentielles.

Le modèle 100 % électrique commercialisé par Prinoth utilise un ensemble châssis-transmission-accessoires connu et reconnu par les professionnels des domaines skiables.

À Val Cenis, le Husky eMotion prend le relais d’un modèle identique à moteur thermique. Les gains annoncés, outre le silence, sont de l’ordre de 13 litres de carburant par heure d’utilisation et une baisse drastique des émissions de CO2 ; 1 918 kg de rejet cette saison, soit 10 fois moins que l’hiver passé (19 780 kg).

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