Crédit photo : Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
Le 13/08/2024 à 12:05
Savoie Projet « Ciel étoilé » : 4 sites aménagés sur la thématique du ciel et des astres
Le Massif des Bauges, préservé des lumières artificielles, est idéal pour admirer un ciel étoilé. C’est pourquoi le Parc porte un projet de valorisation et de préservation de son ciel : quatre sites aménagés sont en cours de création à travers le massif, dont trois seront inaugurés cet automne (à Curienne, Aillon-le-Jeune, et au refuge des Garins à Le Châtelard). Ces aménagements ont été pensés par les clubs d’astronomie locaux et conçus en partie par des artisans du territoire.
Pour aller plus loin dans cette sensibilisation, le Parc porte depuis juin 2023 un projet de découverte du ciel. Ce projet vise à diversifier l’offre touristique tout en préservant la biodiversité nocturne, et a permis de mettre en place plusieurs actions :
• Elaboration de mallettes de découverte du ciel étoilé pour les éducateurs à l’environnement.
• Création d’un nouvel outil pédagogique sur le thème du ciel : « la mosaïque de la nuit »
• Conception de mobilier d’interprétation sur 4 sites
« Le sentier des étoiles », à Aillon-le-Jeune
L’objectif de ce sentier est de relier les constellations avec la faune du massif. Le site accueillera plusieurs sculptures réalisées par le luthier-sculpteur Maxime Cadoux (Le Châtelard), et d’autres du sculpteur Hugues Grammont, basé sur Ecole-en-Bauges. « C’est un projet super, qui fait travailler les gens du coin », s’enthousiasme Hugues Grammont, qui vient de terminer la réalisation d’une impressionnante sculpture d’aigle en métal d’une envergure de 2m40.
« Le sentier des planètes », à Curienne
La pièce phare sera un planétaire, permettant de replacer les planètes selon les éphémérides. Toutes les réalisations en bois sont conçues par l’atelier Le loup Blanc, à Ecole-en-Bauges : « C’est un projet peu courant et qui m‘intéresse beaucoup », témoigne Matthieu Brachet, menuisier et sculpteur. « Tout est en chêne, en vrai bois massif de provenance régionale, ce qui me plait particulièrement ».
Ciel et émerveillement au refuge des Garins
Au refuge des Garins se trouvera un immense hamac permettant de contempler le ciel, tout en écoutant histoires et poésies à l’aide d’un audioguide ou de son propre téléphone (grâce à QRCode). Le hamac est conçu par Studio MIG (Thônes), et les poésies seront celles de l’astronome Axelle Verniolle. Ce site est plutôt conçu pour être pratiqué la nuit, contrairement aux autres qui sont destinés à une pratique de jour.
Le sentier de la lumière, à Saint-François-de-Sales (inauguration prévue été 2025)
Il accueillera trois télescopes et du mobilier pour comprendre les phases de la lune, et la proximité du soleil et des constellations.
Trois ce ces sites seront inaugurés cet automne (Curienne, Aillon-le-Jeune, et Le Châtelard). L’aménagement de ces trois sites est financé par l’Etat, la Région et le Parc pour un coût total du projet s’élevant à 125 000 euros (avec la mallette et les autres outils pédagogiques).