Le ciel de la rue Gambetta est tapissé de papillons multicolores. 

Le 15/05/2024 à 14:34

Albertville Un ciel de papillons maquille la rue Gambetta

Ce mercredi 15 mai, les services de la ville ont installé tout le long de la rue Gambetta des guirlandes de papillons multicolores. Une jolie initiative aussitôt saluée par les passants, émerveillés par ce ballet aérien très décoratif. Josiane Curt, conseillère municipale déléguée aux espaces verts et à l’illumination des rues songeait depuis un bon moment à importer sur la cité olympique ce modèle qui essaime dans de nombreuses grandes villes du monde : « J’ai vu beaucoup de choses qui me plaisaient bien et j’espérais trouver une autre idée que les parapluies que l’on voit un peu partout ».

Après s’être rapprochée de son collègue Morgan Chevassu, conseiller municipal délégué au commerce, décision est prise de finaliser ce projet. La commune a reçu deux fournisseurs et jeté son dévolu sur celui qui offrait la proposition la plus écologique « avec, explique Josiane Curt, des produits qui se recyclent et durent dans le temps. Nous avions la possibilité de choisir entre fleurs et papillons, c’est cette seconde option qui a été retenue ».

Ce décor bucolique enluminera les rues jusqu’à ce qu’il cède sa place aux illuminations de noël. Pour des questions budgétaires et techniques, il n’a pas été étendu à la rue de la république, « mais pour créer une continuité, les services municipaux ont fabriqué des papillons en métal que nous allons intégrer aux massifs de fleurs, conclut Josiane Curt ».
???????
Avant, les papillons n’étaient pas très bien vus au centre-ville, ils se posaient essentiellement sur les parebrises des voitures en infraction… depuis qu’ils ont pris l’envol, ils font l’unanimité.

[ Albertville ]

[ Environnement ]