Le 18/10/2026 à 20:28
Savoie Emmanuel Macron condamne les violences après les manifestations du 17 octobre
À la suite des manifestations nationales du samedi 17 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole pour dénoncer les violences et les dégradations survenues dans plusieurs villes françaises. Le chef de l’État a exprimé sa colère face aux pillages de commerces et aux destructions de bâtiments publics, tout en promettant des sanctions fermes contre les responsables.
Il a salué le professionnalisme des forces de l’ordre, qui ont été confrontées à des violences. Le président a insisté sur la nécessité de sanctionner les auteurs des dégradations et des pillages : « Ceux qui ont détruit doivent payer, ceux qui ont pillé doivent rembourser. » Il a également appelé les partis politiques à condamner clairement les violences et annoncé que certains rassemblements pourraient être interdits afin d’éviter une nouvelle escalade.
Emmanuel Macron a reconnu les inquiétudes exprimées par les jeunes concernant leur avenir. Il a affirmé comprendre la colère des lycéens et des étudiants, dont les préoccupations doivent être entendues. Il a ainsi appelé les parlementaires et les collectivités à travailler rapidement à des solutions concrètes, estimant que le dialogue reste indispensable.
Enfin, le chef de l’État a dénoncé les appels à poursuivre la mobilisation dans la rue, estimant que les débats politiques doivent se dérouler dans le respect et non dans la violence. À six mois de l’élection présidentielle, il a plaidé pour un retour au calme et une campagne électorale sereine.
