Crédit photo : © canva

Le 23/09/2025 à 11:27

Savoie 17 cas de légionellose ont été identifiés ces derniers jours en Savoie

17 cas de légionellose ont été diagnostiqués entre le 16 et le 22 septembre chez des personnes résidant ou ayant fréquenté le secteur d’Albertville. Parmi elles, six ont été hospitalisées en réanimation et un décès est à déplorer.

Des investigations sont actuellement menées par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, la DREAL, les services municipaux d’Albertville, ceux de la communauté d’agglomération Arlysère et le Centre national de référence pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination.

Les professionnels de santé locaux ont été informés afin de renforcer la vigilance et d’identifier rapidement d’éventuels nouveaux cas.

La légionellose est une infection pulmonaire pouvant être grave, provoquée par des bactéries présentes dans l’eau. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée, par exemple lors de douches ou d’utilisation de spas, et non par contact entre personnes. Les symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après l’exposition : forte fièvre, toux, fatigue, maux de tête, troubles digestifs, et parfois difficultés respiratoires. La maladie nécessite un traitement antibiotique spécifique.

En cas de symptômes évocateurs, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou de composer le 15. Sans symptôme, aucun avis médical n’est nécessaire.

Plus d’informations sur :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/legionellose-comment-se-proteger-et-eviter-les-risques-de-contamination-par-la-legionelle

[ Savoie ]

[ Santé ]