© Jessica Bordeau BSIP

Le 08/02/2024 à 10:32

Savoie À partir du samedi 10 février, régulation des urgences la nuit pour tous les hôpitaux et cliniques de Savoie.

À compter du samedi 10 février 2024, le SAMU centre 15 régulera les urgences nocturnes pour tous les hôpitaux et cliniques de Savoie.

Face à une fréquentation importante des services d'urgences, accentuée par l'arrivée massive de touristes dans les stations de ski, cette mesure vise à garantir la disponibilité des services pour les situations graves et celles nécessitant des équipements spécialisés.

A partir du samedi 10 février, durant la plage horaire de 19h à 8h, il sera impératif d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences adultes et pédiatriques de tout établissement de santé de la Savoie (à l'exception des urgences obstétricales).

Les médecins régulateurs du centre 15 évalueront l’état de santé de l’appelant et l’orienteront vers le parcours de soins le plus adapté : conseil médical, consultation chez un médecin généraliste, maison médicale de garde, SOS médecins, service d’urgences, envoi d'un moyen de secours ou d’une équipe médicale sur place...

Cette organisation sera maintenue au-delà des vacances de février. Il est également à noter que l'accès aux maisons médicales de garde nécessitera un appel préalable au 15.

Pour localiser les structures de soins les plus proches, veuillez consulter la carte disponible sur le site sante.fr

• En cas d'urgence vitale, appelez le 15

• Sinon, sollicitez la médecine de ville : votre médecin traitant ou tout autre médecin (cabinet de station, SOS médecins)

• En cas de doute sur la conduite à tenir, ou à défaut de réponse, appelez le 15 pour confirmer la pertinence d'une venue aux urgences.

[ Savoie ]

[ Santé ]