Le 02/10/2025 à 09:13

Albertville Cas de légionellose sous surveillance sanitaire

Depuis le 16 septembre, 50 cas de légionellose ont été confirmés dans le secteur d’Albertville. Au 30 septembre, deux patients sont toujours hospitalisés en service de réanimation et deux en unité de soins continus. Depuis le début de cet épisode, deux décès sont à déplorer.

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Santé publique France, en lien avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les services de la mairie d’Albertville et ceux de la communauté d’agglomération Arlysère, poursuivent leurs investigations pour tenter d’identifier la source de contamination.

L’hypothèse d’une contamination par les réseaux d’eau chaude domestique a été écartée à ce stade, car une telle source aurait des effets très localisés et ne pourrait expliquer une diffusion des cas sur un périmètre aussi étendu.

L’enquête environnementale s’est ainsi concentrée sur l’identification d’une source de contamination aérienne extérieure par système de pulvérisation d’eau fortement émettrice durant la première quinzaine de septembre (tours aéroréfrigérantes, systèmes de brumisation, d’aspersion, de condenseurs, parfois couplés à des groupes de froid ou de climatisation, d’arrosage, éventuellement des fontaines décoratives). Si des tours aéroréfrigérantes ont pu être en cause dans d’anciens clusters de légionellose en France, aucune installation de cette catégorie n’est déclarée dans la zone de recherche.

Les investigations ont conduit l’ARS à contacter 57 structures privées pour procéder à un recensement. Dix sites ont été identifiés et 22 prélèvements réalisés. Certains équipements ont été mis à l’arrêt par précaution. Les premiers résultats, effectués entre le 23 et le 29 septembre, sont revenus négatifs. D’autres prélèvements sont en cours d’analyse, et une méthode plus longue est appliquée pour affiner les résultats.

Ces premiers résultats ne permettent pas néanmoins d’écarter totalement une présence de légionelles antérieure au prélèvement.

En parallèle, une nouvelle campagne d’analyses sera lancée par l’ARS sur les sites les plus susceptibles d’être concernés afin de garantir la sécurité sanitaire des installations. Les investigations se poursuivent.

[ Albertville ]

[ Santé ]