Crédit photo : © Centre Hospitalier Métropole Savoie
Le 06/01/2026 à 16:23
Chambéry Déclenchement du plan blanc pour garantir la continuité des soins
Face aux fortes tensions hivernales sur l’offre de soins, liées à l’épidémie de grippe, à la haute saison touristique et dans un contexte de grève nationale de la médecine libérale, le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) a déclenché son plan blanc le 6 janvier 2026, comme les autres hôpitaux publics du territoire Savoie-Belley.
Ce dispositif exceptionnel vise à garantir la prise en charge des situations les plus urgentes et à préserver la sécurité des patients.
Afin de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires, le CHMS procède à une déprogrammation ciblée des actes médicaux et interventions chirurgicales non urgents, incluant une hospitalisation, programmés entre le mardi 6 et le vendredi 9 janvier inclus.
Ne sont pas concernées par ces déprogrammations : les prises en charge en cancérologie, la pédiatrie, la chirurgie ambulatoire, les activités ambulatoires de médecine (comme l’hôpital de jour), les interventions dont le report pourrait entraîner une perte de chance pour l’état de santé du patient, ainsi que les consultations et les examens d’imagerie. Les patients concernés seront contactés directement par les secrétariats médicaux.
En parallèle, le CHMS met en œuvre plusieurs mesures de renfort, avec l’ouverture anticipée de l’unité de tension hivernale, dotée de 10 lits, afin d’augmenter les capacités d’hospitalisation, ainsi qu’un renforcement des équipes médicales et paramédicales aux urgences et au Centre 15, pour faire face à l’augmentation attendue de l’activité. La situation étant évolutive, une cellule de crise se réunit quotidiennement pour adapter les mesures.
Le CHMS rappelle les consignes à la population : pour toute urgence ressentie ou besoin d’avis médical, il est préconisé, dans la mesure du possible, de contacter son médecin traitant ou un médecin remplaçant. En cas d’indisponibilité, il est demandé d’appeler le 15 (SAMU-SAS) avant de se rendre aux urgences, afin d’obtenir un conseil médical, d’être orienté vers la solution de soins la plus adaptée et d’éviter des déplacements inutiles.
