Le 21/07/2025 à 08:33

Entrelacs Nouveaux cas de dermatose nodulaire et levée du blocage à la ferme Duchêne

La situation sanitaire s’est aggravée dans le troupeau du GAEC Duchêne à Entrelacs, où de nouveaux signes cliniques évocateurs de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été signalés ce dimanche 20 juillet. Trois vaches présentaient des symptômes : deux avec des nodules caractéristiques et une autre atteinte d’une forte fièvre.

Face à cette évolution, Pierre-Jean Duchêne, qui s’opposait depuis dix jours à l’exécution de l’arrêté préfectoral ordonnant l’abattage de ses 90 vaches laitières, a demandé que l’euthanasie du troupeau puisse être réalisée dans les meilleurs délais. Les services de l’État accompagneront cette intervention, ainsi que l’éleveur sur le plan psychologique dans cette épreuve difficile.

Cette décision intervient au lendemain du jugement du tribunal administratif de Grenoble, qui a confirmé la légalité et la nécessité des mesures prises par la préfecture pour endiguer la propagation du virus, imposant l’abattage des bovins infectés ou exposés.

En parallèle, la campagne de vaccination contre la DNC a démarré vendredi 18 juillet dans les élevages situés en zone réglementée. La protection des animaux sera effective 21 jours après l’injection, mais la préfète rappelle que tout nouveau foyer nécessitera malgré tout l’euthanasie des bovins concernés.

La préfecture appelle les éleveurs à maintenir une vigilance maximale, en signalant rapidement tout symptôme suspect (nodules, fièvre) et en respectant strictement l’interdiction de tout déplacement de bovins dans la zone réglementée, afin de limiter les risques de propagation.

Des dispositifs de soutien sont mis en place, avec l’appui de la Mutualité sociale agricole (MSA), du réseau Réagir, ainsi que la solidarité entre éleveurs, vétérinaires et acteurs agricoles.

[ Entrelacs ]

[ Santé ]