Crédit photo : @Savoienews

Le 18/07/2022 à 10:28

Rappel des gestes à adopter en raison de la canicule en Haute-Savoie.

Météo France a annoncé de fortes chaleurs pour les prochains jours à venir ce qui renforce l’épisode caniculaire.

En conséquence, le préfet de la Haute-Savoie a activé ce samedi 16 juillet 2022 le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC «canicule».

Il permet la mobilisation de l'ensemble des services et agences de l'Etat, collectivités et établissements, afin que soient mises en oeuvre les mesures et actions de prévention et de prise en charge de la population, et tout particulièrement les personnes fragiles et vulnérables.

Pendant les prochains jours adoptez les bons gestes :

- Évitez de voyager entre 12h et 16h, pensez à faire des pauses régulières et hydratez vous
- Ne laissez pas les nourrissons, enfants et animaux en plein soleil ni seul dans un véhicule ne serais-ce que quelques minutes.
- Rafraichissez votre domicile (fenêtres et volets fermés la journée)
- Portez des vêtements amples et clairs et protégez vous du soleil (lunettes, crème solaire)
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
- Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.
- Réduisez votre pratique sportive et évitez les heures les plus chaudes (11h-20h).
- Faites attention à l’hydrocution en baignade
- Gardez vos animaux (élevage ou domestique) au frais et veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau.

Pour l’organisation de manifestations sportives, les organisateurs devront adapter les épreuves aux conditions météorologiques. Il leur ai demandé de :

- Diffuser des recommandations par affichage ou sonorisation en indiquant d’éventuelles zones rafraîchies ou climatisées.
- Renforcer, si possible, les équipes de secouristes.
- Augmenter le stock de boissons fraîches.
- Décaler les horaires des manifestations, réduire les parcours exposant trop les participants à la chaleur, voire suspendre certaines épreuves.

Pour les alpinistes, renseignez-vous auprès des professionnels de la montagne.
En effet dans les jours à venir, les chaleurs vont gagner en altitude, les conditions de regel nocturne seront donc mauvaises.
Le préfet de la Haute-Savoie appelle les alpinistes à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence avant de partir en haute montagne ainsi qu'à se renseigner auprès des professionnels de la montagne.
En haute montagne, ils pourraient se retrouver dans des conditions dangereuses : chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, glace instable.

La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est également ouverte.

Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

[ Santé ]