Le 05/01/2026 à 13:44
Savoie Une grève inédite dans la médecine libérale du 5 au 15 janvier
Pendant 10 jours, les médecins en exercice, les professionnels des cliniques, les étudiants, les internes et les chirurgiens sont mobilisés pour lutter contre la loi de financement de la Sécurité sociale.
Selon la Fédération des médecins de France, cette nouvelle loi ne remplit pas les critères attendus ; pire, elle réduirait leur droit à l’exercice de leur métier. Ils dénoncent ainsi leurs conditions de travail et la baisse de leur rémunération. Ce « mouvement sera excessivement suivi », affirme le syndicat CSMF ; selon eux, 85 % de ses membres vont y participer.
Parmi les revendications : un budget trop insuffisant alors que les besoins grandissent, un contrôle plus autoritaire sur les prescriptions d’arrêts de travail et sur la baisse du coût des tarifs de certains actes.
L’accès aux soins pendant ces dix jours est donc considérablement compromis. En Savoie, les hôpitaux de Chambéry, d’Aix-les-Bains, de Bourg-Saint-Maurice, d’Albertville-Moûtiers et celui de la vallée de la Maurienne vont déclencher le plan blanc pour pallier la demande, ce qui risque d’augmenter de manière significative le nombre de patients à traiter. L'hiver étant la période la plus à risque entre les maladies (grippe, virus..) et les accidents en montagne.
