Le 08/07/2022 à 12:11

Chambéry Action étudiante par le Lions club Savoie Lamartine

Dès 2020, au moment du 1er confinement que connaissait la France, le Lions club Savoie Lamartine a souhaité apporter son soutien aux étudiants, touchés en premier lieu par la crise sanitaire.

Les premiers contacts pris avec l’Université de Savoie ont permis de faire une étude des besoins des étudiants avec le service social de l’université, conduisant à l’élaboration de projets pour une mise en œuvre en 2021 et 2022.

Les principaux projets que le Lions Club Savoie Lamartine a soutenus sont liés à l’emploi des jeunes et au soutien en termes d’achats de produits alimentaires.

Concernant l’emploi des jeunes, le Lions club Savoie Lamartine a pu mettre en relation les Supermarchés Super U et Leclerc, permettant ainsi à 3 étudiants d’obtenir un emploi à temps partiel.

Concernant le soutien du club en matière d’achats alimentaires, un partenariat a été établi entre le Lions club Savoie Lamartine et l’association d’étudiants Etudebrouille de Chambéry, menant à la signature d’une convention de partenariat fin janvier 2022, permettant ainsi des livraisons de produits alimentaires.

Ce partenariat permet au Lions club Savoie Lamartine d’alimenter régulièrement l'Epicerie solidaire gérée par l’association Etudébrouille en charge de la distribution de colis alimentaires dédiés aux étudiants en difficultés.

C’est le service social de l’université qui reçoit les étudiants, évalue les besoins des bénéficiaires et qui préconise l’accès à cette distribution de colis alimentaires sur 1 voire 2 semestres.

Les fonds versés en nature, à savoir les produits alimentaires qui sont donnés à l’épicerie solidaire, viennent compléter les fonds versés par le Fonds européen d'aide aux plus démunis et la Banque Alimentaire.

Au-delà de l’investissement en nature des membres du club, le Lions club Savoie Lamartine a versé pour cette action en 2022 la somme de 1 000 €.

[ Chambéry ]

[ Société ]

[ Associatif ]

[ Solidarité ]