© Savoie News.

Le 25/01/2024 à 08:20

Savoie Blocages, revendications ... pour suivre et comprendre la colère des agriculteurs

Depuis le début de la semaine, les agriculteurs de Savoie et de Haute-Savoie expriment le besoin de décisions concrètes et urgentes afin de vivre dignement de leur métier.

Suivez les conditions de circulation en Savoie sur : savoie-route.fr

Article mis à jour régulièrement :

8h00 : Les agriculteurs qui prévoient de bloquer le péage de Chignin se regroupent pour former des convois. Du côté d'Albertville, quatre tracteurs sont déjà présents. L'objectif est d'aller sur l'autoroute pour ralentir la circulation et bloquer le péage de Chignin. Sur la route, ils sont soutenus par de nombreux véhicules. 

8h30 : Une dizaine de véhicules agricoles se déplacent sur la route D1090 à la hauteur de Gresy-sur-Isère.

8h50 : Le convoi se situe au niveau du Pont Royal. D'autres tracteurs continuent de rejoindre le mouvement.

9h20 : Le convoi d'Albertville se situe à Montmélian. Il a rejoint un autre convoi. Une trentaine de tracteurs sont présents à Montmélian. Concernant Chignin, 4 tracteurs et 10 manifestants se trouvent déjà sur place. 

9h30 : Deux gendarmes et une trentaine de tracteurs attendent de se diriger vers le péage 

10h00 : Dernier briefing, les agriculteurs se coordonnent et s'apprêtent à bloquer la circulation dans le sens Grenoble - Albertville / Chambéry.

10h10 : Le convoi se dirige vers le péage de Chignin.

10h30 : Les premiers tracteurs ont déjà investi l'autoroute, la circulation est dorénavant bloquée a partir du péage de Chignin dans le sens Grenoble - Albertville / Chambéry. On en dénombre pour l'instant environ une soixantaine.

10h50 : Les manifestants ont "tout prévu pour rester plusieurs jours". Ils attendent une allocation du Premier ministre, sans quoi ils maintiendront le blocage.

11h25 : Le blocage s'étend maintenant dans le sens Chambéry / Albertville - Grenoble. La circulation est dorénavant complètement bloquée dans les deux sens sur l'A43, toujours au niveau du péage de Chignin.

26/01/2024

9h25 : Les agriculteurs restent mobilisés au péage de Chignin, avec de plus en plus de participants qui les rejoignent progressivement. Des personnes viennent de Haute Tarentaise, des Bauges et des Aravis. Le blocage persiste aujourd'hui en attendant les annonces de l'État pour déterminer si la mobilisation se poursuivra ce week-end.


21h : Suite à l'intervention du Premier ministre, les agriculteurs installés au péage de Chignin ont décidé de lever le camp samedi 27 janvier aux alentours de 10 heures. 

[ Savoie ]

[ Société ]

[ Manifestation ]