Le 03/02/2026 à 08:31

Grenoble Exercice de sécurité et test des dispositifs d’alerte

Un exercice de sécurité civile se déroulera mardi 3 février 2026 à partir de 13h30, sur le site de l’entreprise Umicore à Grenoble, avenue Rhin et Danube.

Cet exercice a pour objectif de mettre en œuvre le plan d’organisation de la réponse de la sécurité civile, de déclencher la procédure d’alerte et de tester la coordination entre les différents acteurs. Plusieurs services seront mobilisés, à la fois en préfecture dans le cadre du centre opérationnel départemental et sur le terrain.

À cette occasion, les sirènes de l’entreprise seront déclenchées et le dispositif FR-Alert sera également testé dans l’après-midi.

FR-Alert est un système d’alerte des populations permettant aux autorités, telles que les préfectures, les services de secours ou le ministère, de diffuser en temps réel des messages d’alerte sur les téléphones mobiles des personnes situées dans une zone exposée à un danger majeur, comme une inondation, un feu de forêt, un accident industriel ou un attentat.

Les personnes se trouvant à proximité du site Umicore recevront une notification sonore sur leur téléphone portable avec la mention « EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE ». Aucune action n’est attendue de la part de la population.

[ Grenoble ]

[ Société ]