Crédit photo : Google Maps
Le 10/02/2026 à 15:21
Freney fermeture préventive et temporaire de la RD 1006 dans le secteur du Freney en raison d’un fort épisode pluvieux annoncé à partir de ce mercredi.
De très fortes précipitations sont annoncées à compter de ce mercredi 11 février pour une durée minimale de 48 heures sur l’ensemble de la Savoie. La Haute-Maurienne et le versant du Freney ne seront pas épargnés par cet épisode pluvieux.
Placée sous surveillance continue depuis 2016, cette zone connaît depuis plusieurs mois une accélération des mouvements de terrain. Les fortes pluies annoncées pourraient accentuer ce phénomène et provoquer des coulées de boue susceptibles d’atteindre la RD 1006.
Pour cette raison, le Conseil départemental de la Savoie procédera à une fermeture préventive et temporaire de la RD 1006 à compter du mercredi 11 février à 8h, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney, dans les deux sens de circulation. Cette fermeture pourra être avancée ou retardée en fonction de l’arrivée effective de l’épisode pluvieux.
Le tronçon concerné se situe entre le carrefour avec la RD 215, permettant l’accès au Freney depuis Saint-Michel-de-Maurienne, et le giratoire du diffuseur n°30 de l’A43 au Freney.
Des déviations seront mises en place :
par l’A43, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney, dans les deux sens de circulation, avec gratuité pour les véhicules légers ;
par la RD 215 via la commune de Saint-André, uniquement pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes.
Le Département appelle les usagers à la plus grande vigilance et au strict respect de la signalisation et des déviations mises en place. À l’issue de l’épisode météorologique, il décidera de la réouverture de la RD 1006 après s’être assuré que les conditions de sécurité sont réunies.
Depuis plusieurs années, un dispositif de surveillance et de prévention renforcé est déployé sur le versant du Freney. Il repose sur une coordination permanente entre le Conseil départemental, les services de l’État, les gestionnaires ferroviaire et autoroutier ainsi que les collectivités locales. Ce dispositif comprend des caméras, des extensomètres, des détecteurs de chutes de blocs et de coulées de boue, ainsi que des feux rouges clignotants et un système de barrières sur la RD 1006.
L’ouvrage de franchissement du Sartay a également été remplacé par un ouvrage de plus grande capacité, permettant le passage des petites et moyennes coulées de boue.
