Crédit photo : @Pexels

Le 21/06/2022 à 15:18

La préfecture de Savoie accueille et prend en charge les Ukrainiens

Depuis mi mars, les services et acteurs concernés de la Savoie sont mobilisés pour prendre en charge des personnes en provenance d’Ukraine. Un guichet à été mis en place afin d’aider ces personnes avec les démarches administratives.

Différentes aides leurs sont proposées :

  • La protection temporaire : offrir une autorisation provisoire de séjour pour leur permettre de travailler, se loger et avoir accès aux soins. À ce jour, 406 Ukrainiens bénéficient de la « protection temporaire » en Savoie.
  • Hébergement / logement : En lien avec les association locales, la préfecture de Savoie a identifié plusieurs centres qui permettent d’accueillir les ukrainiens dès leur arrivé. Des centres d’accueil sont situé à la Feclaz, et Frontenex, pouvant accueillir jusqu’à 95 personnes temporairement. 267 Ukrainiens sont déjà logés.
  • L’emploi : Des fiches métiers sont mises à disposition pour les ukrainiens afin de leur trouver un emploi. Les questionnaires seront transmis à pôle emploi pour mettre en relation les employeurs et les ressortissants ukrainiens.
  • La scolarité : L’éducation nationale accompagnent les familles pour l’accès à la scolarité des enfants. À ce jour, 168 élèves sont actuellement scolarisés dans des écoles primaires, collèges et lycées du département.
  • L’accès au soins : l’Équipe Mobile Santé Précarité se mobilise mettre en place un questionnaire de santé afin de faciliter le suivi médical des ukrainiens. 555 personnes ont bénéficié de ce suivi médical.

[ Société ]