Crédit photo : Saint-Jean-de-Maurienne
Le 22/12/2025 à 13:00
Saint-Jean-de-Maurienne Le Père Noël sommé de consommer local
À quelques jours de Noël, la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne a décidé de prendre les devants… en s’adressant directement au principal intéressé.
Dans un arrêté municipal volontairement humoristique, le maire Philippe Rollet invite le Père Noël à privilégier les cadeaux « conçus, fabriqués ou assemblés en France », et si possible en Maurienne.
Le but est de limiter l’empreinte carbone du traîneau et éviter « l’essoufflement prématuré des rennes ». Le texte, truffé de clins d’œil, rappelle que le bois des montagnes locales se prête parfaitement à la fabrication de jouets et que même le silicium, indispensable aux jouets connectés, est produit sur le territoire.
L’arrêté recommande également au Père Noël de se méfier des jouets en plastique « sans âme ni origine identifiable », susceptibles d’être retournés à l’atelier.
Après sa tournée, le Père Noël est même invité à faire une halte gourmande à Saint-Jean-de-Maurienne pour partager une meule de Beaufort avec ses lutins, avant de repartir convaincu que la magie de Noël gagne à être « locale, solidaire et durable ».
