Le 07/05/2024 à 12:00

Chambéry L'hôpital s'allie aux employeurs publics voisins pour créer une communauté de covoiturage

Avec un peu moins de 5 000 agents hospitaliers, le CHMS est le premier employeur du département. Son site principal, l'hôpital de Chambéry, est situé en centre-ville, avec des contraintes d'accessibilité et de stationnement, mais aussi des incidences de la circulation sur la santé publique. Pour cette raison, l'établissement développe depuis une dizaine d'années un plan de mobilité d'entreprise pour favoriser les transports alternatifs à la voiture individuelle. Des réponses ont déjà été mises en place : versement du forfait mobilité durable (de 100 à 300€ par an), mise en place du télétravail, promotion des mobilités douces (notamment le vélo), remboursement à 75% des abonnements de transports en commun.

Signature d'une convention
Cependant, près de 1 000 agents du CHMS résident à plus de 20 kms de leur lieu de travail, et le recours à l'automobile est parfois incontournable, notamment en cas d'horaires atypiques pour les soignants. C'est pourquoi le covoiturage est aujourd'hui un axe de développement des mobilités douces. Depuis un an, les collectivités Grand Chambéry, Grand Lac et Cœur de Savoie, soutenues par le Département de la Savoie financent les trajets domicile-travail en covoiturage, via l'application BlablacarDaily. Dans ce cadre, les trajets sont gratuits pour les passagers, et les conducteurs sont indemnisés entre à hauteur minimale de 0,10€/km/passager. Afin de développer cette alternative, le CHMS a souhaité aller plus loin, en invitant les employeurs voisins de l'hôpital de Chambéry, dans les quartiers Covet et Monjay à intégrer une communauté de covoiturage dédiée à la courte distance, sur BlablaCarDaily.

???????
Le mardi 30 avril dernier, la naissance de cette nouvelle communauté de covoiturage a été formalisée par la signature d'une convention. Aujourd'hui 13 000 personnes sont inscrites sur l'application Blablacardaily sur le périmètre des agglomérations Grand Chambéry, grand Lac et Cœur de Savoie. Les objectifs fixés sont largement dépassés avec 80 000 trajets en un an au lieu de deux prévus initialement et d'autres territoires de Savoie se sont également engagés dans cette gratification du covoiturage.

[ Chambéry ]

[ Société ]

[ Mobilité ]