Crédit photo : Pisteurs Secouristes de Val d'Isère
Le 19/01/2026 à 19:48
Val-d'Isère Malgré une intervention rapide des secours, un skieur décède après avoir été emporté par une avalanche
Vers 16h31, la régie des pistes est alertée par téléphone d’une coulée dans le couloir du Lavancher. Un témoin signale depuis la vallée la présence d’une personne vêtue d’orange dans la pente. Les pisteurs du secteur sont immédiatement mobilisés.
Quelques minutes plus tard, un skieur confirme l’alerte au central des pistes : un groupe de six personnes vient de déclencher une coulée et l’un des skieurs est porté manquant. Guidés depuis la route en contrebas, les pisteurs-secouristes accèdent d’abord à un sac airbag déployé, avant de poursuivre la recherche DVA plus en aval. La victime est retrouvée sous environ 50 centimètres de neige.
Dégagée après une quinzaine de minutes d’ensevelissement, elle est en arrêt cardio-respiratoire. Une réanimation est immédiatement engagée, renforcée par d’autres pisteurs-secouristes et l’équipage héliporté des secours d’État de Modane. Malgré la rapidité de l’intervention et les efforts déployés, le médecin constate le décès peu après 17 heures.
La plus grande vigilance reste de mise en montagne. À Val d’Isère, le récent épisode de retour d’est, même de faible intensité, a favorisé la formation de nouvelles plaques à vent, en raison des vents combinés et de la neige encore mobilisable.
