Crédit photo : © Météo France
Le 19/02/2026 à 09:30
Savoie Météo-France place à nouveau la Savoie en vigilance orange avalanches ce jeudi 19 février
Météo-France place ce jeudi le département de la Savoie en vigilance orange avalanches. La préfète appelle chacun à la plus grande prudence.
D’importantes chutes de neige sont attendues dès la seconde partie de nuit, ainsi qu’en journée et la nuit suivante. Au-dessus de 1 200 mètres d’altitude, 40 à 70 cm de neige fraîche peuvent tomber d’ici vendredi matin, avec jusqu’à 90 cm localement au-dessus de 1 500 mètres. En lien avec ces chutes de neige ventée, l’activité avalancheuse redevient préoccupante dans le département.
L’activité avalancheuse est qualifiée de remarquable à exceptionnelle selon les massifs pour la journée et la nuit suivante. Deux pics d’activité sont attendus. Le déclenchement de très grandes avalanches pouvant atteindre certains fonds de vallée et toucher des enjeux routiers ou des infrastructures de montagne ne peut pas être exclu.
Des plans d’intervention de déclenchement des avalanches (PIDA) sont mis en place par les communes, les gestionnaires et les services des pistes afin de sécuriser le réseau routier et les domaines skiables.
En raison des chutes de neige ventée, les accès et la circulation dans certaines stations peuvent être compliqués. Des mesures de restriction peuvent être décidées : fermeture préventive, circulation alternée, sous convois ou interdiction totale. L’évolution de la situation est mise à jour en temps réel sur https://savoie-route.fr.
La préfecture rappelle l’obligation de disposer d’équipements hiver entre le 1er novembre et le 31 mars sur l’ensemble du réseau routier. Des contrôles peuvent être menés.
La grande majorité des massifs savoyards est classée en risque très fort 5/5. De nombreux départs spontanés de très grandes avalanches sont attendus, y compris en terrain peu raide. Les activités non sécurisées comme le ski hors-piste, le ski de randonnée ou les randonnées restent fortement déconseillées. Vanina Nicoli invite chacun à respecter strictement les consignes de sécurité.
