© envato

Le 18/12/2023 à 16:32

Haute-Savoie Risque avalanche élevé : les recommandations pour la pratique d’activités de montagne.

Prévention en Montagne

Alerte aux Avalanches - Recommandations pour la Pratique d'Activités en Montagne

Suite à d'importantes chutes de neige récentes en moyenne et haute montagne, la météo annoncée pour ce week-end favorisera la pratique d'activités de montagne. Le manteau neigeux est très instable, et le risque d'avalanche sera marqué (3/5) sur l'ensemble des massifs de Haute-Savoie pour la journée de demain.

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, appelle à la plus grande prudence lors de vos sorties en montagne. Il est crucial de ne pas prendre de risques tant pour votre sécurité que pour celle des secouristes. Sachez renoncer ou ajuster vos objectifs. La pratique d'activités de montagne et haute-montagne, en dehors des domaines skiables ouverts, requiert une excellente connaissance du terrain et de ses conditions, car elle peut être dangereuse.

Conseils aux randonneurs, skieurs et alpinistes :

- Prenez connaissance de la météo et du risque avalanche, informez-vous auprès des offices du tourisme, des bureaux de guides ou des accompagnateurs en montagne.
- Choisissez un itinéraire en fonction de vos capacités et adaptez-le en fonction des difficultés rencontrées (dénivelé, météo changeante...).
- Optez de préférence pour des chemins balisés.
- Informez une personne de votre entourage de l'itinéraire, de l'heure de départ et d'arrivée, et évitez de partir seul.
- Préparez et vérifiez votre équipement ainsi que votre matériel.
- Assurez-vous d'être correctement assuré.
- N'utilisez pas uniquement votre téléphone portable pour communiquer, car il n'est pas toujours possible de capter un réseau en zone montagneuse. Équipez-vous d'un dispositif détecteur de victimes d'avalanches (DVA) pouvant être intégré dans vos vêtements, d'une pelle et d'une sonde.

En cas d'accident :

- Protégez la victime d'un danger imminent (par exemple, chute de pierres), couvrez-la (soit avec des vêtements, soit avec une couverture de survie), mettez-la au sec et rassurez-la.

- Alertez les secours (avec un portable si possible, au 112) ou faites-les prévenir en transmettant les renseignements suivants : nom et numéro d'appel, nature de l'accident, nombre de victimes, soins déjà apportés, lieu précis de l'accident, conditions météo sur le site (vent, visibilité, etc.).

[ Haute-Savoie ]

[ Société ]