Le 16/01/2026 à 23:22
Savoie Risque d’avalanche 3/5 ce samedi 17 janvier, la préfecture appelle à la prudence
Météo-France a placé la majorité des massifs savoyards en risque d’avalanche 3/5 pour ce samedi 17 janvier 2026. Tous les massifs du département sont concernés, à l’exception des Bauges, de Belledonne et de la Chartreuse, classés en risque limité à 2/5.
La préfecture de la Savoie rappelle que ce niveau de risque ne doit en aucun cas être considéré comme modéré. L’expérience montre qu’il s’agit d’un niveau particulièrement accidentogène : lors de la saison hivernale 2024-2025, six des neuf accidents mortels par avalanche sont survenus dans ces conditions.
Les autorités appellent donc à la plus grande vigilance, notamment pour la pratique du ski hors-piste et du ski de randonnée. Les bulletins de Météo-France constituent une aide essentielle à la décision, mais ne remplacent ni la formation, ni l’analyse du terrain, ni l’équipement de sécurité obligatoire, comprenant détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle et sonde. La préfète de la Savoie en appelle à la responsabilité de chacun, pour la sécurité des pratiquants comme celle des secouristes.
