Le 24/11/2025 à 11:40

Fréterive Témoignage d'une habitante dont la maison a été fortement touchée par la boue à Fréterive

Dans la nuit du 23 au 24 novembre, vers 2 heures du matin, une coulée de boue s’est déversée au-dessus du quartier du Villard, à Fréterive. Quatre habitations ont vu la boue envahir leur cour, et une maison a subi des dégâts matériels importants. Le couple de personnes âgées qui y réside a été évacué et accueilli à la mairie le temps que les pompiers sécurisent les lieux. Ils sont actuellement privés d’électricité.

Selon le service de restauration des terrains en montagne, l’incident est lié à l’éboulement survenu le 4 novembre dernier, qui a constitué un dépôt en amont. Les fortes pluies et la fonte de la neige ont ensuite entraîné ce dépôt le long de la montagne, en empruntant un ruisseau débouchant sur le haut du village, qui est sorti de son lit.

Deux entreprises de travaux publics ont été mandatées pour intervenir. La priorité consiste à curer le ruisseau afin de rétablir l’écoulement. Aucune évacuation du village n’est envisagée pour l’instant.

La coulée de boue a toutefois provoqué l’interruption du trafic ferroviaire entre Saint-Pierre-d’Albigny et Albertville, et la fermeture de la piste cyclable en aval pour sécurisation. La route qui mène du Chef-Lieu au Villard a été elle aussi coupée. Des moyens supplémentaires sont mobilisés pour évaluer l’état du dépôt en amont.

[ Fréterive ]

[ Société ]