Le 21/01/2026 à 15:25
Chambéry Un exploitant d’auto-école testé positif aux stupéfiants
Pour lutter contre l’insécurité routière, les services de l’État et la Police nationale ont mené, le 20 janvier, une opération de contrôle et de dépistage au centre d’examen du permis de conduire de Chambéry.
Candidats au permis, inspecteurs et auto-écoles ont fait l’objet de dépistages d’alcool et de stupéfiants, ainsi que de contrôles administratifs portant notamment sur l’autorisation d’enseigner et la conformité des véhicules.
Au total, 31 candidats, 6 inspecteurs et 10 auto-écoles ont été contrôlés. Un exploitant d’auto-école a été testé positif aux stupéfiants : son permis de conduire a été suspendu et des sanctions administratives pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément sont envisagées.
En 2025, plus de 1 400 suspensions de permis pour alcool ou stupéfiants ont déjà été recensées en Savoie, ainsi que 64 accidents corporels liés à ces consommations.
La préfète de la Savoie, Vanina Nicoli, appelle « l’ensemble des acteurs à la responsabilité » et annonce que ce type d’opération sera renouvelée.
