Le 17/02/2026 à 20:21

Valloire Un mort dans une avalanche de grande ampleur à Valloire

Ce mardi 17 février à Valloire, en fin de matinée, alors que le risque d’avalanche était classé au niveau 5, une avalanche s’est déclenchée naturellement sur les pentes est du hameau de La Rivine. Cette vaste plaque s’est scindée en deux branches, atteignant le fond de vallée.

Une importante opération de secours a été immédiatement engagée sous le commandement du directeur du service des pistes, Éric Viallet, avec une montée en puissance rapide des moyens. En l’absence de témoignages, l’ensemble des zones a été minutieusement prospecté et des vérifications sont encore en cours.

Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée et de trois blessés, dont deux en urgence absolue, évacuées vers des plateaux techniques adaptés. 

De nombreux renforts ont été mobilisés, incluant moniteurs, militaires, sapeurs-pompiers, une trentaine de pisteurs-secouristes et maîtres-chiens des stations voisines, ainsi que les équipes de la SEM, du PGHM, des médecins et infirmiers de station, du SMUR de Saint-Jean-de-Maurienne, du SAMU et de l’hélicoptère Choucas 73.

[ Valloire ]

[ Société ]

[ Avalanche ]