Crédit photo : Archive - Spéléo Secours Français
Le 30/11/2025 à 10:18
Arith Un spéléologue secouru de nuit après une chute de plusieurs mètres
Un important dispositif de secours a été mobilisé samedi 29 novembre à Arith, après la chute d’un spéléologue de 27 ans dans le gouffre du Fitoja Express, à environ 120 mètres de profondeur. L’homme, engagé dans une sortie en cordée de cinq, a fait une chute estimée entre 5 et 8 mètres. Deux membres du groupe sont remontés en surface pour donner l’alerte, déclenchant le plan de secours en milieu souterrain.
Au total, 18 sapeurs-pompiers – dont 14 de la Savoie et 4 de l’Isère –, une quarantaine de sauveteurs du Spéléo Secours Français, 7 CRS Alpes et 4 bénévoles de l’ADRASEC, chargés d’assurer la redondance radio, ont été déployés.
Un détachement de 12 sauveteurs, accompagné d’un médecin et d’un infirmier, a rejoint la victime et le binôme resté à ses côtés. Le contact a été établi vers 22 h, et son état de santé a été jugé rassurant.
L’opération de remontée s’est achevée vers 3 h du matin. Le spéléologue, souffrant notamment d’une possible fracture du bassin, a été transporté vers le centre hospitalier de Chambéry.
