Le 04/11/2025 à 18:13

Albertville Le retour de l’Équipe de France et du drapeau olympique à Albertville

La Ville d’Albertville accueillera, le lundi 23 février 2026, le retour de la délégation française des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ainsi que le drapeau olympique, autour d’un grand moment de célébration.

Cette décision, proposée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a été unanimement saluée par l’ensemble des partenaires : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Sud, le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 et la ville d’Albertville.

Le drapeau olympique sera transmis aux deux Régions lors de la cérémonie de clôture des Jeux à Vérone, marquant le passage symbolique entre Milan-Cortina 2026 et les Jeux des Alpes Françaises 2030.

Trente-quatre ans après les Jeux Olympiques d’Albertville 1992, dernière édition hivernale organisée en France, ce retour à Albertville représentera une étape clé vers les Jeux de 2030, un symbole fort de l’héritage olympique et une célébration des athlètes français.

- Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF : « Voir revenir à Albertville l’Équipe de France accompagnée du drapeau olympique, c’est célébrer un symbole puissant et celles et ceux qui l’incarnent le mieux. À travers ce moment, c’est toute la France qui vibrera. »

- Marina Ferrari, ministre des Sports : « Albertville, c’est la mémoire d’un succès collectif, le symbole d’une France rassemblée. Accueillir à nouveau le drapeau olympique, c’est honorer cet héritage et affirmer notre volonté de poursuivre cette histoire. »

- Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Accueillir le retour du drapeau à Albertville est une fierté et un symbole. Ce 23 février 2026, nous allons reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée et ouvrir le chapitre qui va nous conduire jusqu’en 2030. »

- Renaud Muselier, président de la Région Sud : « Ce moment scelle un passage, un héritage vivant, et ouvre une nouvelle étape pour notre pays. Ce drapeau est une impulsion, ce retour un élan. »

- Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux des Alpes Françaises 2030 : « Célébrer l’équipe de France à Albertville, 34 ans après 1992, est une formidable idée pour honorer nos athlètes et écrire ensemble le prochain chapitre : Alpes Françaises 2030. »

- Frédéric Burnier Framboret, maire d’Albertville : « C’est avec une immense joie que nous accueillerons à nouveau le drapeau olympique à Albertville. Cette confiance nous honore et nous fera, comme en 1992, porter les valeurs de l’olympisme. »

- Michel Barnier, co-président du COJO Albertville 1992 : « C’est un grand bonheur de retrouver à Albertville notre Équipe de France et le drapeau olympique en février 2026. Ce bonheur, nous le partageons avec fierté. »

Le CNOSF précisera prochainement le programme complet de cet événement fédérateur qui marquera le lien entre l’héritage des Jeux d’hier et la promesse de ceux de demain.

[ Albertville ]

[ Sport ]

[ Jeux Olympiques ]