Le 25/06/2022 à 13:30

Saint-Pierre-de-Curtille Exposition « Mines de Montagne »

Pour le troisième été consécutif, le Département propose une plongée dans le temps et dans un patrimoine oublié, sur les traces des hommes et des femmes qui ont extrait pendant 4 000 ans les minerais de cuivre, d'argent et de fer dans plus de 1 000 mines et galeries souterraines en Savoie.

Du 25 juin au 18 septembre, à la Grange batelière de l'abbaye de Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille, l'exposition "Mines de Montagnes" est en entré libre de 13h30 à 18h avec des visites guidées gratuites les jeudis, samedis et dimanches à 15h.

Comment, depuis la Préhistoire, les mineurs savoyards ont-ils fait pour extraire ces précieux minerais, souvent en haute montagne, dans des conditions climatiques difficiles ? Comment ont-ils réussi à les transformer en métaux puis en objets tels que des bijoux, monnaies, épées, cloches et armures ?

Toutes les réponses sont sur le parcours de visite de 300 m² jalonné de documents historiques, reconstitutions, photographies, vidéos et animations.

Ce parcours est structuré en 4 espaces dédiés chacun à un minerai : le cuivre, l’argent, le fer et l’or. La scénographie a été travaillée de manière à plonger les visiteurs dans l’ambiance des galeries souterraines à la recherche de filons, ou guidés par la voix des archéologues dans une mine médiévale.

Découvrez les animations

  • Vendredi 26 août, spectacle musical "Sous la surface" par Odyssée Ensemble & Compagnie
  • Les matinées famille, visite guidée
  • « L'aventure du petit mineur »
  • Jouez et devenez le maître des mines !

[ Saint-Pierre-de-Curtille ]

[ Tourisme et Patrimoine ]