Le 23/02/2024 à 18:00

Chapareillan Nos agriculteurs au Salon de l’Agriculture, quelles revendications ?

« Je m'attends à ce que les discussions soient franches et directes" mais le salon de l’agriculture "doit être une fête, une fierté", déclare jeudi 22 février sur franceinfo, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Du 24 février au 3 mars 2024, se tient le Salon de l’Agriculture à Paris Expo, Porte de Versailles. Dans un contexte où une certaine tension règne dans le domaine agricole, 1 100 exposants seront présents pour cette 60ème édition.

Parmi eux, nos agriculteurs de Savoie. Comme beaucoup d’entre eux, ces derniers vont observer voire « surveiller » la situation, les Politiques sont attendus au tournant notamment en ce début de semaine, où le Premier Ministre Gabriel Attal a tenté mercredi matin, lors d’une conférence à Matignon, une « opération de déminage » avant que les portes du Salon de l’agriculture ne soient ouvertes. Lors de cette conférence, le Premier Ministre a pris soin de mettre sur la table les chantiers déjà lancés, et a annoncé des mesures sur les pesticides ou encore, sur la loi Egalim qui vise à garantir une bonne rémunération des agriculteurs, « d’ici l’été »…

De quoi tenter d’apaiser les maux du monde agricole qui ne cessent de s’accumuler et qui planent au dessus de cette édition 2024.


Revenons sur ce qu’attend Mathis Bonfils, Secrétaire Général Adjoint des Jeunes Agriculteurs de Savoie, lors de ce salon.

[ Chapareillan ]

[ Agriculture ]