Le 05/07/2025 à 09:19

Savoie Un deuxième foyer de dermatose nodulaire confirmé en Savoie

Un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé ce vendredi 4 juillet, en Savoie, à proximité du premier cas détecté fin juin à Entrelacs. Le troupeau concerné a été immédiatement dépeuplé.

Sur trois autres suspicions recensées, une a été écartée. Les deux autres sont encore en cours d’analyse. Les vétérinaires poursuivent leurs inspections dans les élevages de la zone réglementée, dans le but d’enrayer la propagation de cette maladie virale strictement animale.

La DNC touche uniquement les bovins, zébus et buffles. Les ovins et caprins ne sont pas concernés, et la maladie n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes. Il n’existe donc aucun risque pour la santé humaine, y compris en cas de consommation de viande ou de lait issus d’animaux infectés.

Transmise entre bovins par des insectes comme les stomoxes ou les taons, la maladie entraîne de lourdes pertes pour les éleveurs. Sa période d’incubation varie de 4 à 14 jours, pouvant aller jusqu’à un mois. Les signes cliniques incluent fièvre (jusqu’à 41 °C), abattement, anorexie, chute de lactation, ganglions hypertrophiés, nodules sur la peau et les muqueuses, et parfois atteinte d’organes internes.

En cas de suspicion, les éleveurs sont appelés à prévenir sans délai leur vétérinaire sanitaire. Une cellule médico-psychologique a été activée pour accompagner la communauté agricole locale.


[ Savoie ]

[ Agriculture ]