Crédit photo : Image libre de droits

Le 07/07/2025 à 10:33

Savoie Tour de France masculin 2025 : sécurité et circulation

Du jeudi 24 au vendredi 25 juillet 2025, le département de la Savoie accueille la 112ème édition du Tour de France masculin. Les étapes concernées sont les suivantes: 

  • Etape n°18 — le jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel (col de la Loze)    
  • Etape n°19 — le vendredi 25 juillet : Albertville - La Plagne

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus pendant ces deux jours de festivités. Les services de l’État et les collectivités sont pleinement mobilisés aux côtés de l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) pour assurer le bon déroulement de l'événement. 

La préfecture prévoit, comme les années précédentes, un important dispositif de sécurité et de secours afin de sécuriser les deux étapes du parcours et d’assurer les secours à la population. En parallèle, ASO déploiera un dispositif spécifique pour porter secours tout au long du parcours et appuyer les effectifs mobilisés.

Les règles à respecter pour profiter du Tour de France en toute sécurité : 

  • Ne traversez pas la route et restez derrière les barrières de sécurité. 
  • N’empiétez pas sur la chaussée pour prendre des photos, vidéos ou selfies. 
  • Ne courez pas à côté des coureurs pour ne pas risquer de les gêner ou de les faire tomber. 
  • Dans les virages, écartez-vous le plus possible de la chaussée. 
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse et loin du bord de la route. 
  • Pour rappel, sur la route du Tour, l’utilisation de drone est interdite.

Des restrictions de circulation sur le réseau routier départemental et national sont également à prévoir du mercredi 23 au vendredi 25 juillet. Ces restrictions concernent le parcours de chaque étape, mais d’autres axes seront également impactés par le passage du Tour.

Retrouvez l’ensemble des prévisions des fermetures et restrictions sur le site savoie-route.fr afin d’anticiper vos déplacements.

Les horaires des restrictions sont donnés à titre indicatif. La fermeture et réouverture des axes de circulation sont laissées à l’initiative des services de gendarmerie suivant la progression de la course.

[ Savoie ]

[ Cyclisme ]

[ Tour de France ]