Le 20/06/2025 à 21:05
Savoie Avancée technique sur le dossier du Lyon-Turin
Ce mardi 18 juin, la Commission Intergouvernementale (CIG) s’est réunie pour un point technique d’étape sur le projet Lyon-Turin. Co-présidée par Josiane Beaud, la CIG veille à l’avancement harmonisé du chantier entre la France et l’Italie, en adaptant les réglementations des deux pays et en assurant un suivi commun des enjeux stratégiques, notamment en matière de sécurité.
L’un des sujets majeurs abordés : la sécurité dans l’actuel tunnel du Mont Cenis, ouvrage ancien aux dimensions restreintes, datant d’avant le rattachement de la Savoie à la France. Un travail important a été mené ces derniers mois au sein du comité de sécurité, particulièrement après l’incident survenu récemment, où un TGV est resté bloqué une heure dans le tunnel. Cette situation a mobilisé les autorités pour en analyser les causes et éviter toute récidive.
Au cœur de ces échanges : l’objectif de garantir la sécurité des usagers, tout en continuant à coordonner efficacement les efforts transfrontaliers pour mener à bien ce projet structurant pour le transport ferroviaire en Europe.