Le 19/09/2025 à 21:00

Savoie Économie et incertitude au cœur des échanges entre CPME et Banque de France

Anthony Orsonneau, président de la CPME Savoie, et Maurice Oms, directeur départemental de la Banque de France, ont échangé sur les tensions économiques actuelles.

Les projections macroéconomiques sont marquées par une croissance faible à 0,7 % et une inflation de 1 %, après avoir dépassé les 7 % il y a deux ans.

La situation reste tendue, avec un climat d’incertitude lié à l’instabilité politique. Les dirigeants économiques manquent de visibilité, ce qui freine les investissements et la consommation.

La CPME appelle les chefs d’entreprise à se mobiliser à travers les syndicats pour se faire entendre. De son côté, la Banque de France prépare un événement avec la venue du gouverneur, dans le cadre des 160 ans de présence en Savoie.

La question de l’épargne, en forte hausse, reflète l’inquiétude des ménages. La Banque de France constate également une réserve de pouvoir d’achat qui n’est pas injectée dans l’économie.

La CPME et la Banque de France conseillent aux entrepreneurs de faire remonter leurs problématiques pour dialoguer avec les représentants politiques.

L’instabilité des lois, les réformes récentes et le niveau de la dette publique sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à prioriser leurs projets.

[ Savoie ]

[ Économie ]