Le 16/09/2025 à 19:05

Savoie Une saison estivale réussie et des perspectives solides pour la montagne française

Jean-Luc Boch, Président de France Montagnes, des Maires de Montagne et maire de La Plagne, dresse un bilan très positif de la saison estivale dans les massifs français. Avec une hausse moyenne de fréquentation de 5 %, il évoque une saison parfaite, marquant la cinquième année consécutive de progression.

La montagne en été attire principalement les familles, avec 90 % de fréquentation française, soulignant l’importance d’une clientèle de proximité. Côté activités, la balade, le VTT à assistance électrique, l’escalade, la tyrolienne ou encore les sports aquatiques rencontrent un vif succès, sans oublier la recherche de fraîcheur.

En matière de stratégie touristique, la priorité reste une montagne décarbonée, avec un ciblage sur les clientèles européennes de proximité : Britanniques, Belges, Néerlandais, Allemands, Espagnols, Italiens, Suisses.

Ce qui distingue les stations françaises, selon Jean-Luc Boch : des équipements récents, une diversité entre les domaines, et un excellent état général des infrastructures.

Les socio-professionnels de la montagne sont de plus en plus nombreux à diversifier leur activité au-delà de l’hiver, avec des investissements ciblés sur la saison estivale.

Pour Jean-Luc Boch, la simplicité du parcours client, la fluidité des réservations et la mobilité d’accès doivent rester au cœur de la stratégie.

Il constate également que si une partie des visiteurs reste fidèle à une station, d’autres aiment découvrir la diversité des massifs.

À l’approche des élections municipales, il souligne l’importance du renouvellement démocratique dans les petites comme les grandes stations, rappelant que les aménagements en montagne permettent à de nombreuses familles de vivre sur le territoire.

[ Savoie ]

[ Économie ]