Le 23/10/2025 à 20:05

Savoie Investir dans les projets d’avenir avec SAMBA

Entre dynamique entrepreneuriale et incertitudes économiques, l’association SAMBA (Savoie Mont-Blanc Angels) continue de soutenir les porteurs de projets locaux grâce à l’engagement de ses membres investisseurs. Reconnue d’intérêt général, SAMBA accompagne les start-ups et sociétés innovantes en Savoie et Haute-Savoie.

Dans un contexte économique jugé instable, Édouard Tivoly, président de SAMBA, et Jean-Philippe Bourille, administrateur, partagent une vision claire : “On ne peut pas attendre que le contexte soit idéal pour entreprendre.” Pour eux, c’est la pertinence des projets et l’engagement des entrepreneurs qui doivent guider les investissements.

Malgré un manque de visibilité sur le projet de loi de finances, les deux responsables soulignent l’importance de la confiance, de la vision à long terme et de l’accompagnement personnalisé des entreprises. “Nos jeunes entrepreneurs sont dynamiques, ils ont de bonnes idées. Ils ont surtout besoin de soutien pour se lancer”, précise Jean-Philippe Bourille.

SAMBA s’apprête à franchir une nouvelle étape avec la création d’INNOVA LP2, un club d’investisseurs dédié aux entreprises innovantes déjà engagées sur le plan commercial. L’objectif : sélectionner des projets solides, avec une sortie envisagée entre 5 et 10 ans. La clôture du premier tour d’investissement est prévue en décembre, avec déjà de nombreux dossiers reçus.

Enfin, les dirigeants rappellent que dans un territoire “exceptionnel” comme la Savoie, la priorité est de professionnaliser l’analyse des dossiers, d’anticiper les risques et de rester dans l’initiative. Prochain temps fort : la signature officielle des statuts d’INNOVA LP2, le 10 décembre.

[ Savoie ]

[ Économie ]