Le 09/10/2025 à 12:02
Ugine Enedis Alpes renforce son engagement pour la protection des oiseaux
Le mercredi 8 octobre, à Héry-sur-Ugine, Enedis Alpes a organisé, en présence de l’adjoint au maire, la pose de protections avifaune sur une ligne haute tension de 20 000 volts.
Cette opération a eu pour but de signaler la présence des lignes électriques aériennes afin de mieux protéger les oiseaux. À cette occasion, la convention de partenariat en faveur de la protection de l’avifaune dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie a été renouvelée pour trois ans.
Afin de réduire les risques d’électrocution, les techniciens d’Enedis ont installé différents dispositifs, comme des chandelles dissuasives, des conducteurs isolés et des balises « firefly » réfléchissantes.
Ces équipements ont été posés sur une ligne identifiée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) comme zone à risque pour les oiseaux.
Les travaux ont été réalisés sous tension, grâce au savoir-faire des techniciens spécialisés en Travaux Sous Tension (TST), ce qui a permis d’éviter toute coupure électrique pour les habitants.
Cette journée a marqué la continuité d’un partenariat engagé depuis 2015 entre Enedis Alpes et ses partenaires, qui œuvrent ensemble pour la protection des oiseaux et la préservation de la biodiversité alpine