Crédit photo : Canva
Le 27/11/2025 à 12:23
Savoie 5e édition du Défi des écoliers mobilité
Arriver à l’école à cheval ou en roller peut sembler original. Pourtant, plusieurs parents d’élèves l’ont fait lors de la cinquième édition du Défi des écoliers, un challenge de mobilité entre établissements scolaires. Le principe est simple : se rendre à l’école avec un moyen de déplacement écomobile.
Le 3 octobre, 69,9 % des 2 067 élèves participants ont choisi un mode de transport écologique. Vingt et une écoles ont pris part au défi. L’école Jean-Moulin de Montmélian a remporté la catégorie « grand gagnant », tous modes durables confondus, avec un score de 86,24 %.
La communauté de communes Cœur de Savoie, organisatrice de l’événement avec l’Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc, a rappelé les bénéfices de ces nouvelles pratiques. Elles permettent de sécuriser les abords des écoles grâce à la baisse du trafic automobile. Elles améliorent aussi la qualité de l’air et réduisent les nuisances sonores. Ce mode de déplacement favorise enfin l’autonomie des enfants et renforce les liens sociaux.
Dans une dynamique plus large, Cœur de Savoie souhaite informer et sensibiliser les élèves et le public à l’écologie grâce à des interventions pédagogiques sur le développement durable.
