Le 26/11/2025 à 11:03
Savoie Risque d’avalanche élevé
Les fortes précipitations des derniers jours ont entraîné d’importants cumuls de neige dans les massifs savoyards, dépassant parfois un mètre au-delà de 1 800 mètres d’altitude. Ces chutes abondantes, combinées à des vents violents, ont favorisé la formation de plaques à vent et accru le risque de déclenchements d’avalanches.
La Préfète de la Savoie appelle à la plus grande vigilance pour toute la fin de semaine. Avec le retour d’un temps plus calme, les amateurs d’activités en montagne pourraient être tentés de monter en altitude, mais la prudence reste indispensable, notamment pour les randonnées à ski ou en raquettes.
Au-delà de 2 000 mètres, le risque est marqué sur l’ensemble des massifs et les zones dangereuses peuvent être difficiles à repérer. La présence d’une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux rend la situation encore plus délicate. Même bien équipés (DVA, sondes, pelles), les pratiquants ne sont pas protégés du risque d’avalanche.
Vanina Nicoli, préfète de la Savoie, insiste sur la nécessité d’adapter sa pratique et de veiller à la sécurité de tous, y compris celle des équipes de secours.
Consignes de sécurité :
• Se renseigner auprès des professionnels de la montagne avant tout départ et s’équiper du matériel indispensable.
• Consulter les prévisions et bulletins avalanche de Météo-France.
• Adapter ses sorties aux conditions météo, à l’enneigement, à son niveau et à sa forme physique.
• Éviter de partir seul et signaler son itinéraire.
