Crédit photo : Ville de Chambéry

Le 10/10/2025 à 11:41

Chambéry Hommage national à Robert Badinter, un lien fort avec la ville

Ce jeudi 9 octobre, la France rend hommage à Robert Badinter, entré au Panthéon. Ancien avocat, président du Conseil constitutionnel et garde des Sceaux à l’origine de l’abolition de la peine de mort, il entretenait un lien particulier avec Chambéry, où il avait trouvé refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.

Adolescent, Robert Badinter assiste à la déportation de plusieurs membres de sa famille. Un commissaire de police lui procure, ainsi qu’à sa mère et à son frère, de faux papiers d’identité leur permettant de se cacher à Cognin, où ils bénéficient du soutien de la population locale. Tout au long de sa vie, il exprimera sa reconnaissance envers les habitants pour leur bienveillance.

À Chambéry, il fréquente le lycée Vaugelas, où un professeur, membre de la Milice, sera condamné à mort à la Libération puis gracié. Cet épisode forge en lui la conviction que la justice ne peut être assimilée à la vengeance. Ce principe, né dans la cité savoyarde, deviendra le combat d’une vie.

De retour à Paris après la guerre, Robert Badinter devient un brillant avocat avant d’être nommé ministre de la Justice sous François Mitterrand. Il portera la loi qui abolira la peine de mort, promulguée le 9 octobre 1981.

L’article 1er de cette loi énonce simplement : « La peine de mort est abolie. »

À sa disparition le 9 février 2024, la Ville de Chambéry a tenu à inscrire durablement son héritage en ajoutant son nom à celui de la place du Palais de Justice. Ce 9 octobre 2025, la ville de Chambéry est représentée lors de la cérémonie au Panthéon par les élèves d’une classe de l’école du Biollay, invités par la Présidence de la République.

[ Chambéry ]

[ Société ]