Le 05/10/2025 à 09:00
Albertville La Foire d’automne au cœur de la ville, sans les bovins
Ce samedi 4 octobre, la foire d’automne a vu converger un nombreux public, parents et enfants, venus découvrir sur le cours de l’Hôtel-de-Ville et l’avenue des Chasseurs-Alpins, les offres des 65 exposants et les différentes animations.
La journée de la foire d’automne a été choisie pour la remise, du prix du public du festival des Jardins Alpestres, en fin de matinée, devant la mairie. C’est le lycée agricole Reinach de La Motte-Servolex qui a remporté ce prix. Pendant la matinée, les particuliers pouvaient acheter les plantes utilisées lors du festival, et faire de bonnes affaires, à l’image d’Estelle une habituée de cette vente.
Créée il y a plus de 200 ans, en 1787, la foire, baptisée initialement “foire du 27”, ayant traditionnellement lieu le 27 septembre, fut récemment rebaptisée « foire d’automne ». Morgan Chevassu, conseiller municipal délégué au commerce, précise que la foire de printemps, le dernier week-end d’avril et la foire d’automne le premier week-end d’octobre sont les deux foires emblématiques du calendrier albertvillois. On notera que cela fait 35 ans que le cafetier restaurateur Jean-Marc Revillard tient un stand qui est l’un des lieux privilégiés de rencontres conviviales autour d’un verre pendant la foire.
Compte-tenu de l’épidémie de la dermatose nodulaire les bovins n’étaient pas présents cette année, les seuls animaux présents étaient les poneys du centre équestre des Millières qui proposait des balades aux enfants, au square Soutiras. Le thème « l’Italie s’invite dans la cité olympique » a inspiré cette année les organisateurs, avec musique et animations typiques de chez nos voisins et amis italiens.
