Le 07/01/2026 à 18:00
Albertville L’église Sainte-Thérèse objet de la première pause patrimoine de l’année
Le premier mardi du mois, le 6 janvier, à 12h15, le service ville d'art et d'histoire invitait a la pause patrimoine mensuelle à l’église Sainte-Thérèse, au quartier du Val des Roses.
Pascale Dubois, guide-conférencière, a expliqué l’historique de deux projets successifs de construction d’un édifice religieux sur ce quartier d’Albertville qui commençait à se peupler à la fin des années 1920.
Initié dans les années 1930, le projet du chanoine Camille Ract, de construction d’une imposante basilique dédiée à Sainte-Thérèse-de-Lisieux, à l’endroit de l’actuel square d’Indochine, n’a pu être mené à son terme : les travaux, débutés en 1936, interrompus pendant la guerre, repris en 1947 furent définitivement stoppés en 1956, la basilique fut rasée en 1962.
L’église actuelle est due à l'architecte Claude Fay, sa construction a commencé en octobre 1965, elle fut consacrée l’année suivante. En février 1977, suite à un acte de malveillance, elle fut partiellement incendiée, son toit a dû être reconstruit. Un nouvel orgue y a été installé il y a trois ans. A noter que le nom du quartier « Le Val des Roses » doit son origine à Sainte Thérèse et sa célèbre phrase : « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses »
Sébastien Porcheret, animateur de l’architecture et du patrimoine, et directeur des archives municipales, nous confiait que plein de rendez-vous patrimoine passionnants seront organisés cette année, dont la prochaine pause patrimoine, le mardi 3 février à 12h15 : elle concernera le quartier nord, le Rdv est donné au croisement entre la rue Bugeaud et le quai des Allobroges.
