Le 04/02/2026 à 09:00
Albertville Une maison de tolérance au 16 quai des Allobroges !
Les pauses patrimoine organisées par le service ville d’art et d’histoire d’Albertville réservent parfois des découvertes assez surprenantes : c’était le cas ce mardi 3 février avec l’évocation de l’existence d’une maison de tolérance à la fin du 19è siècle – début du 20è, dans le quartier nord de la ville.
Pascale Dubois, guide conférencière, a présenté l’historique de la création d’une « maison de tolérance » fondée en juin 1888 au 16 quai des Allobroges, après de longs atermoiements des préfets et des conseils municipaux de l’époque. Le lieu est impossible à reconnaître aujourd’hui, le quartier ayant été complètement remodelé dans les années 70. Fréquentée par les Albertvillois et les soldats, français et italiens, participant à « préserver la santé publique et protéger les familles » (!), la maison de tolérance fut close, comme toutes les autres en France, suite à la promulgation de la loidite « loi Marthe Richard » du 13 avril 1946.
Précisés par Floriane Gillet, responsable adjointe à l'animation de l'architecture et du patrimoine, les prochains rendez-vous programmés sont :
• ce jeudi 5 février à 18h30, au Musée d'art et d'histoire, grande place de Conflans, une « conférence du jeudi » sur les « portes et fenêtres à Conflans : tendances stylistiques et témoins temporels »
• ce dimanche 8 février à 10h30, une visite inédite : le quartier nord. Rdv au croisement de la place Grenette et la rue de la République.
Quant à la prochaine pause patrimoine, elle aura lieu le mardi 3 mars à 12h15 et aura pour objet « la maison Mathias », Rdv devant la Mission Locale Jeune Albertville Tarentaise, 108 Rue de la République
