Ce lundi matin, un groupe citoyen s’est spontanément mobilisé pour bloquer l’accès de l’entreprise TPC, chargée du démontage du télésiège de La Sambuy. Leur action, pacifique et symbolique, visait à alerter sur l’importance de ce télésiège, considéré comme un lien essentiel entre vallée et sommets, habitants et montagne.
Contrairement aux idées reçues, La Sambuy fonctionne principalement en été. Avec plus de 550 000 € de chiffre d’affaires en 2023, elle génère la moitié du chiffre d’affaires de La Clusaz, bien que cette dernière soit quatre fois plus équipée. La Sambuy est aujourd’hui la seule station française à réaliser davantage de recettes estivales qu’hivernales. Un modèle unique de tourisme quatre saisons, accessible aux familles, aux sportifs et à tous ceux en quête de fraîcheur et de nature.
Le collectif, à l’origine de cette action, rappelle que le télésiège représente bien plus qu’un équipement technique : il incarne un accès équitable à la montagne pour tous et joue un rôle majeur dans l’économie locale.