
Crédit photo : © canva
Le 30/07/2025 à 10:31
Haute-Savoie Une arrivée finale inédite pour le Tour de France Femmes en Haute-Savoie
Le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 vivra une grande première : son arrivée finale se déroulera en Haute-Savoie, sur une étape 100 % montagne, le dimanche 3 août. Cette 9ᵉ et dernière étape reliera Praz-sur-Arly à Châtel, sur un parcours exigeant de 124 km ponctué de trois côtes référencées, dont l’ascension redoutée du Col de Joux-Plane, qui pourrait bouleverser le classement général.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, engagé dans le développement du cyclisme, prend en charge le ticket d’inscription des collectivités auprès d’A.S.O. (Amaury Sport Organisation), dans le cadre de son Plan vélo initié en 2021.
Une terre de cyclisme international
La Haute-Savoie confirme son statut de terre d’accueil pour les plus grandes compétitions cyclistes :
Critérium du Dauphiné
Tour de France hommes et femmes
Coupe du monde de VTT
Et en 2027 : les Championnats du Monde de Vélo, réunissant toutes les disciplines (route, VTT, BMX, contre-la-montre…).
Un engagement fort pour les mobilités douces
Le Département est également le premier financeur d’aménagements cyclables en Haute-Savoie, avec un objectif clair : 200 millions d’euros investis d’ici 2030 pour sécuriser et développer les infrastructures. Grâce à l’extension du schéma cyclable (+445 km), plus de 70 % des habitants seront à moins de 500 mètres d’un itinéraire cyclable.
L’initiative “Haute-Savoie au sommet”, qui permet chaque semaine la fermeture d’une route de col à la circulation motorisée, promeut une pratique du vélo en toute sécurité, en lien direct avec la politique de valorisation du territoire et des mobilités durables.