Crédit photo : Canva

Le 25/11/2025 à 12:00

Haute-Savoie Risque d’avalanches fort sur le département

En raison des chutes de neige récentes et toujours en cours en haute montagne, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4 sur 5) ce mardi 24 novembre sur plusieurs massifs de Haute-Savoie : Mont-Blanc, Aravis et Chablais, au-dessus de 2 200 mètres d’altitude. La neige fraîche peut entraîner des départs spontanés ou être facilement déclenchée par le passage d’un skieur.

La préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne dans les prochains jours. Avant toute sortie, il est vivement recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être correctement équipé : pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche (DVA), ainsi que des moyens de communication chargés.

Les services de l’État rappellent qu’une extrême vigilance est nécessaire pour toutes les activités de montagne, en particulier pour les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit le niveau des pratiquants. Si le matériel de sécurité (pelles, sondes, DVA) est indispensable, il ne protège pas du risque d’avalanche lui-même. Les autorités appellent enfin chacun à la responsabilité : « Ensemble, soyons responsables. »

[ Haute-Savoie ]

[ Environnement ]