Le 12/02/2026 à 06:30

Le Bourget-du-Lac Un nouveau visage pour les bords du lac du Bourget

La commune du Bourget-du-Lac a inauguré le 11 février les aménagements de ses bords de lac, après un chantier d’un an et demi visant à moderniser et sécuriser le secteur.

LES PRINCIPALES REALISATIONS
 
  1. ACCESSIBILITE ET SECURITE RENFORCEES
·Amélioration des accès pour les secours : Mise en place de dispositifs anti-stationnement gênant, notamment en période estivale.

·Optimisation des stationnements : Création de places supplémentaires de stationnement, incluant : 
  • Une aire dédiée aux deux-roues proche des commerces.
  • 6 places de stationnement minute, dont 3 hors gabarit au bord de la RD.
·Le parking du Tennis Club Bourgetain (désormais 64 places) a fait l’objet d’une refonte complète dans le cadre des aménagements menés par la commune, en synergie avec le projet Croix Verte. Grâce à une optimisation de l’espace, ce parking offre désormais 44 places publiques, dont une place dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et trois places "Dépose-minute". S’y ajoutent 20 places réservées, spécialement destinées aux adhérents du Tennis Club et aux commerçants locaux, renforçant ainsi l’accessibilité et le confort pour tous les usagers.

·Le parking du Pré Orel a bénéficié d’un réaménagement complet, permettant une optimisation significative du stationnement. Ces travaux ont abouti à la création de 13 places supplémentaires, offrant ainsi une capacité d’accueil renforcée pour les usagers et les visiteurs du secteur.


  • Sécurité routière et piétonne : 
    • Extension du réseau fibre et raccordement des caméras de vidéosurveillance.
    • Élargissement des cheminements piétons et sécurisation des traversées.
    • Extension de la Voie Centrale Banalisée depuis le début du Boulevard du Lac 
  • Signalisation et information : Installation de deux panneaux d’information avec comptage des véhicules pour le parking Pré-Orel et un autre d’informations générales.
 
  1. MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES
·Rénovation totale de l’éclairage public sur la rue dite du Savoy Hôtel, le long de la RD et du Pré Orel jusqu’au parking du Tennis comprenant 25 points lumineux LED pour une meilleure efficacité énergétique.
  • Réaménagement de la rue du Savoy Hôtel : Travaux complets pour un montant de 188 000 €, incluant le remplacement des bordures, des pavés, de l’enrobé, des aménagements paysagers et l’installation d’un éclairage par bornes.
 
  1. LUTTE CONTRE LES ILOTS DE CHALEUR ET PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
·Désimperméabilisation : Création de surfaces perméables et d’espaces verts (15 % de l’emprise du projet) pour réhydrater les sols.
  • Gestion locale des eaux pluviales : Mise en place de surfaces perméables et de systèmes d’infiltration.
  • Conservation et plantation d’arbres : 100 % des arbres existants préservés (seuls 2 sujets en déclin avancé ont été retirés) et plantation de 37 nouveaux arbres pour l’ombrage.
  • Favorisation de la biodiversité : 100 arbres et arbustes plantés, 4 types de massifs ou pelouses représentant 5 400 m² (40 % des surfaces réaménagées).

[ Le Bourget-du-Lac ]

[ Société ]